Rune Factory France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Cultivez vos terres en toute tranquillité sur le Forum.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 C'est quoi le secret ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ouioui2003
V.I.P Team Rune factory
ouioui2003


Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 74

RF: Innocent Life
Info Perso (Nom race et âge):
Expérience:
C'est quoi le secret ? Left_bar_bleue0/0C'est quoi le secret ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyJeu 25 Aoû - 17:40

On m'a posé la question, c'est comment que l'on traduit le jeu ?

Eh bien, une image vaut mieux qu'un discours :

C'est quoi le secret ? Image_11

On traduit en ligne sur le site mygengo.com
Quand on ouvre son projet, on obtient l'écran comme l'exemple copié ici.

Colonne de gauche:
- Il y a une référence de texte par phrase à traduire (ici par exemple PF003575)
- en dessous, le texte anglais, dans sa case. (ici exemple: Oh, Dorothy is here, so maybe it'll be okay.)
Colonne de droite:
- soit une case blanche, il faut traduire.
- soit une phrase en français, quelqu'un a déjà fait le travail. (ici exemple déjà fait: Oh, Dorothy est là, alors peut-être que ça ira.")

et il y a un peu de plus de 22000 éléments comme cela. (aujourd'hui 5733 déjà fait !)


Dernière édition par ouioui2003 le Jeu 25 Aoû - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
whitetiger
A éclos
whitetiger


Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 28
Localisation : Alsace

RF: Innocent Life
Info Perso (Nom race et âge):
Expérience:
C'est quoi le secret ? Left_bar_bleue0/0C'est quoi le secret ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyJeu 25 Aoû - 18:42

Ah ! d'accord sa répond à plusieurs de mes questions ! Merci ouioui2003 !
Revenir en haut Aller en bas
Inexpugnable
A éclos



Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 112

RF: Innocent Life
Info Perso (Nom race et âge):
Expérience:
C'est quoi le secret ? Left_bar_bleue0/0C'est quoi le secret ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyDim 30 Oct - 20:05

D'abord je tenais à vous féliciter pour l'initiative d'un tel projet, puis en second point de vous avertir du gros contresens présent sur ce screen, qui m'a fait tiquer y a de cela plusieurs jours (si ça n'a pas été déjà relevé) :

"je ne pense pas que je sois désormais responsable de Ray"

alors que ce serait plutôt un truc du genre "je ne crois pas être (beaucoup) plus responsable que Ray, mais bon, si ça permet de rendre heureuse Natalie (ou qu'elle se sente mieux, 'fin quelque chose comme ça)."

Faites aussi attention à ne pas tomber dans le piège de la traduction littérale (auquel cas un texte pue la trad'). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bryyce
Pomme verte
Bryyce


Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 29
Localisation : Perpignan

RF: Innocent Life
Info Perso (Nom race et âge): Volug, mystique (33ans)
Expérience:
C'est quoi le secret ? Left_bar_bleue0/100C'est quoi le secret ? Empty_bar_bleue  (0/100)
Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyDim 30 Oct - 20:26

Bonjour le nouveau :)

Pour tout te dire, la traduction est littérale. Enfin... pour l'instant. En effet, il y a des cas ou le contexte est évident, mais parfois, nous n'avons aucune indication. Qui te dit qu'elle est plutôt contente ? Elle peut être lassée aussi.

Une bonne traduction selon moi est en trois phases : traduction, ajout du contexte, correction.

C'est le but d'une team sinon > Google traduction u.u
Revenir en haut Aller en bas
Inexpugnable
A éclos



Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 112

RF: Innocent Life
Info Perso (Nom race et âge):
Expérience:
C'est quoi le secret ? Left_bar_bleue0/0C'est quoi le secret ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyDim 30 Oct - 20:35

"it makes Natalie feel better"

Justement elle n'est pas "contente" le "feel better" implique qu'en ce moment ça ne va pas fort (j'abuse peut-être vu que je ne connais pas le jeu) et le protagoniste est là pour l'aider à sentir un peu mieux.

(pour cela qu'on peut aussi traduire par pour qu'elle se sente rassurée)

Sinon pour la traduction on peut faire les deux, traduire avec ou sans contexte, toute façon c'est revu lors d'une bêta, mais quitte à faire autant minimiser le boulot côté correction.
Revenir en haut Aller en bas
Bryyce
Pomme verte
Bryyce


Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 29
Localisation : Perpignan

RF: Innocent Life
Info Perso (Nom race et âge): Volug, mystique (33ans)
Expérience:
C'est quoi le secret ? Left_bar_bleue0/100C'est quoi le secret ? Empty_bar_bleue  (0/100)
Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyDim 30 Oct - 20:43

Justement non, traduit comme il faut c'est "ça fait se sentir mieux Natalie"
Moi quand je redonne le sourire a quelqu'un je suis content XD
Revenir en haut Aller en bas
Inexpugnable
A éclos



Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 112

RF: Innocent Life
Info Perso (Nom race et âge):
Expérience:
C'est quoi le secret ? Left_bar_bleue0/0C'est quoi le secret ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyDim 30 Oct - 20:47

Bryyce a écrit:
Justement non, traduit comme il faut c'est "ça fait se sentir mieux Natalie"
Moi quand je redonne le sourire a quelqu'un je suis content XD

Les goûts et les couleurs Laughing, si je suis intervenu sur ce sujet c'est avant tout pour le passage d'avant (Ray et la responsabilité Wink ), j'ignore même comment le bout sur Natalie est traduit étant donné que le screen s’arrête avant...
Revenir en haut Aller en bas
Bryyce
Pomme verte
Bryyce


Masculin Messages : 217
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 29
Localisation : Perpignan

RF: Innocent Life
Info Perso (Nom race et âge): Volug, mystique (33ans)
Expérience:
C'est quoi le secret ? Left_bar_bleue0/100C'est quoi le secret ? Empty_bar_bleue  (0/100)
Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyDim 30 Oct - 20:49

T'inquiète pas, on est bien supervisé Wink Et hésite pas a demander de rejoindre si tu veux participer !
Revenir en haut Aller en bas
Inexpugnable
A éclos



Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 112

RF: Innocent Life
Info Perso (Nom race et âge):
Expérience:
C'est quoi le secret ? Left_bar_bleue0/0C'est quoi le secret ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyDim 30 Oct - 20:55

Faut voir, je suis déjà débordé côté traduction vu que j'appartiens à la team CRHack, mais bon on sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
ouioui2003
V.I.P Team Rune factory
ouioui2003


Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 74

RF: Innocent Life
Info Perso (Nom race et âge):
Expérience:
C'est quoi le secret ? Left_bar_bleue0/0C'est quoi le secret ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyDim 30 Oct - 23:20

Ouah !! Des échanges !
Je sais, on a plein de "trads littérales" et c'est parfois risible de jouer et découvrir un truc mal fichu au passage. On peut corriger à la volée sur le site, et, le lendemain, on a le fichier prêt pour le jeu.
Enfin, j'apprécie ce côté communautaire.

Si certains se sentent l'âme de correcteurs, on accepte du monde avec plaisir !!
"Inexpugnable", si le cœur t'en dit, on cherche des gens de valeur, capables de trouver les contre-sens comme tu le fais !
Si la Team CRHack (que je ne connais pas) te laisse du temps ...

edit: Correction apportée. Ton texte a été mis en place :
(Je ne crois pas être beaucoup plus
responsable que Ray, mais bon, si ça
permet de rendre heureuse Natalie...)


edit2: un petit mot sur "les trucs qui puent la trad LOL"
Nous ne sommes pas des professionnels, seulement des amateurs, avec parfois, il faut bien le dire, un niveau d'anglais plus que scolaire, et un niveau de français très éloigné du littéraire. Je parle de mon cas en particulier, mais d'autres pourraient se reconnaitre dans cette description.
Devrait-on s'abstenir de traduire le jeu ? Perso, je ne pense pas.


Dernière édition par ouioui2003 le Lun 31 Oct - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Inexpugnable
A éclos



Messages : 6
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 112

RF: Innocent Life
Info Perso (Nom race et âge):
Expérience:
C'est quoi le secret ? Left_bar_bleue0/0C'est quoi le secret ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyLun 31 Oct - 9:49

ouioui2003 a écrit:
edit2: un petit mot sur "les trucs qui puent la trad LOL"
Nous ne sommes pas des professionnels, seulement des amateurs, avec parfois, il faut bien le dire, un niveau d'anglais plus que scolaire, et un niveau de français très éloigné du littéraire. Je parle de mon cas en particulier, mais d'autres pourraient se reconnaitre dans cette description.
Devrait-on s'abstenir de traduire le jeu ? Perso, je ne pense pas.

Je n'ai jamais dit le contraire, hein Wink, puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

En fait le truc c'est de ne pas trop s'attacher au texte écrit et de faire du mot à mot (je n'ai pas non plus dit de partir en live tongue), puis de garder à l'esprit que l'on traduit un dialogue avec des personnages possédant des caractères bien distincts. De plus, le français utilise un panel de nuances tellement riche avec lequel il est possible de jouer...

Ainsi si la traduction ne passe pas en relisant à haute voix, c'est qu'en somme il faut la modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur B.
Bourgeon
Monsieur B.


Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 44
Localisation : Fauteuil confortable

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyDim 6 Nov - 17:30

De toute façon, il y aura un gros travail de relecture et d'uniformisation, c'est le revers de la médaille, avec beaucoup de traducteurs, la traduction va vite, mais la relecture prendra plus de temps, vu la multiplication des méthodes de traduction différentes…

Personnellement, j'ai toujours bossé seul sur mes traductions, donc je n'avais pas ce problème là.
Il faut bien dire que les jeux que j'ai précédemment traduit ne comportaient pas autant de textes…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clocktower.fr/
ouioui2003
V.I.P Team Rune factory
ouioui2003


Masculin Messages : 137
Date d'inscription : 09/05/2011
Age : 74

RF: Innocent Life
Info Perso (Nom race et âge):
Expérience:
C'est quoi le secret ? Left_bar_bleue0/0C'est quoi le secret ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Fiche résumée (lvl, capas , équipements et gold):

C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? EmptyLun 7 Nov - 6:19

La tâche ne sera pas facile, mais je tempérerai tout de même le constat de Monsieur B.
Perso, je n'avais traduit que des logiciels Windows avant, qui ne nécessitaient pas maintien du contexte comme ce jeu.

Mais, nous avons statué en groupe de certaines notions et leurs traductions. Je veille aujourd'hui à ce que ces éléments soient respectés, ou je corrige. Les difficultés seront donc de repérer les défauts comme les fautes d'orthographes, les longueurs des lignes, les questions de vouvoiement et les problèmes de Masculin/Féminin. Ces choses auraient été identiques avec un seul traducteur. Et uniquement le cas des longueurs peut s'automatiser. C'est ce que je ferai quand la traduction sera plus avancée.

Enfin, je compte beaucoup sur les utilisateurs de la version pré-jouable pour nous remonter les erreurs trouvées dors et déjà dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est quoi le secret ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi le secret ?   C'est quoi le secret ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi le secret ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez quoi ?
» C'est quoi une Merveille runique ?
» A quoi sert le coquillage sur la plage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rune Factory France :: Tous les jeux vidéos :: Team RuneFactory 2-
Sauter vers: